LINUX POUR DE VRAI
Linux Ubuntu 7.10 Gutsy Gibbon sur Dell Latitude D531
par Piotrr, 9 décembre 2007

Voilà ; après plusieurs mois d’hésitation, j’ai profité d’un changement de machine pour basculer totalement sous Linux. Moi aussi. La machine sur laquelle s’effectue l’opération n’est pas des plus favorables. Configuration nouvelle dans la gamme de portables professionnels proposée par Dell, le Latitude D531 est équipé d’une carte graphique ATI Radeon Xpress 1270, d’une carte son Sigmatel et d’une carte wifi Broadcom 43x. Aïe !

Le test de compatibilité en live cd est donc moyennenement concluant : on a bien un affichage, mais en 1024*768, et non en 1440*900, qui est la résolution native de l’écran (enfin, de mon écran). Ni le wifi ni le son ne fonctionnent. Il faut cependant franchir le pas et ne pas hésiter à installer la dernière version de la distribution Linux Ubuntu, car, après quelques réglages, on finit par tout récupérer sans problème.

Du fait du caractère particulier des composants, 4 problèmes se posent. Voici comment les résoudre.

- Résolution de l’écran : Cette version d’Ubuntu propose en effet, comme Marin l’annonçait, un gestionnaire de pilotes propriétaires. On le trouve dans système>administration. Les deux composants qui posent problème, dont la carte graphique ATI, y sont signalés. Télécharger et installer le micro-code pour les deux. Au prochain redémarrage, on récupère la bonne résolution.
- Carte wifi : même topo que pour la carte graphique. En début d’utilisation, je constatais une certaine instabilité de l’activation de la carte wifi. L’activation/désactivation par la hotkey ne fonctionnait pas bien. Par ailleurs, plusieurs fois, la carte s’éteignait toute seule. Sur le D531, les connexions wifi et bluetooth dont, par défaut, commandées par la même hotkey. J’ai subodoré un emmêlement de pinceaux entre le wifi et le bluetooth. Comme je n’utilise jamais bluetooth, je suis allé dans le Bios et j’ai désactivé ce protocole ; j’’y ai aussi reconfiguré la hotkey pour qu’elle ne gère plus que le wifi. J’ignore s’il y a une relation de cause à effet. Depuis pourtant, tout fonctionne très bien.
- Carte son : là, c’est moins évident. Il faut d’abord ajouter des drivers en ligne de commande :


sudo aptitude install linux-backports-modules-generic

Au reboot, on récupère du son. Mais tout n’est pas encore parfait, car le contrôle du volume ne fonctionne pas correctement. Dès que l’on change le volume il baisse brutalement, puis remonte tout seul ! J’ai mis le temps, mais voici la solution. Dans Système>Préférences>Sons mettre "Détection automatique" partout. Pour les pistes de mixer, j’ai choisi HDA ATI SB (Alsa mixer). Ensuite, la piste par défaut doit être "PCM" (et non "volume général"). Ensuite, on récupère un contrôle rationnel du volume.

- Dernier point : par défaut, on a un écran noir au démarrage et à l’arrêt du système. Cela tient au fait que le splash screen n’est pas configuré sur la bonne résolution. Il faut donc éditer le fichier /etc/usplash.conf et indiquer la bonne résolution.

Ensuite, on a un système entièrement fonctionnel...jusqu’à ce qu’on veuille lire un DVD du commerce et écouter des fichiers achetés sur Itunes. Ces deux points feront l’objet de mon prochain post.