LINUX POUR DE VRAI
Périphériques propriétaires et Linux
par Marin, 7 octobre 2007

Josy_and_the_Wal

J’ai évoqué, il y a quelques mois, les difficultés de configuration de mon imprimante Canon LBP 2900 sur Linux Ubuntu. Ce problème n’existe pas pour tous les modèles et, surtout, pas pour tous les constructeurs. Cependant, il ne pouvait pas être ignoré : si d’importants constructeurs de périphériques ne jouent pas le jeu de Linux, comment passer sereinement à cet OS ?

L’annonce de la nouvelle version de Linux Ubuntu, la version 7.10, dont la sortie est imminente, contient des informations rassurantes à ce sujet. Est en effet annoncé un module de détection automatique des imprimantes, auquel s’ajoute un assistant pour la gestion des périphériques dont les pilotes ne sont pas libres et dont la gestion était compliquée dans le passé : Restricted-manager can now handle drivers which are free in themselves, but which require non-free firmware or other packages to operate. Only three clicks are needed to fetch and install firmware for wireless cards with Broadcom chipsets, and for a number of Winmodems commonly found in laptops, provided that you have an alternative Internet connection. Il s’agit donc de favoriser et de simplifier l’utilisation de cartes Wifi et de "Winmodems" [1], qui équipent trop souvent les ordinateurs portables. Je vais tester ces possibilités dès que possible et vous ferai part des avancées éventuelles. Pour l’instant, j’ai plutôt l’intention d’aller tester le nouveau cerf-volant de mon fils sur la plage qui me tend les bras.

Et vous, avez-vous déjà testé ?


[1] des modems conçus exclusivement pour Windows


PS: Crédits photographiques
(c) Cédric Ridel. http://www.flickr.com/photos/lecedre/ Merci à Cédric pour son talent photographique, qu’il met à la disposition d’Homo-numericus.